samedi 27 janvier 2007

Pierre Ceyrac... un héros anonyme


Les chiffres donnent la mesure du personnage : cent soixante-cinq foyers qui accueillent vingt-cinq mille enfants dont quatre mille orphelins, pris en charge par neuf cents veuves et cinq cents autres jeunes femmes; mais aussi mille deux cents puits creusés fournissant de l’eau à cinq cents mille villageois; cent vingt coopératives agricoles permettent à cinq cents mille autres paysans d’accéder à des outils de production et aux crédits bancaires; plusieurs écoles et centres de formation au service de dix mille intouchables; une ferme pionnière de cinquante hectares donnant du travail et des ressources à plusieurs dizaines de personnes; un hôpital; un centre pour enfants polios; un village pour lépreux…

Evidemment, un tel bilan en fait à priori un « héros moderne ». Mais quel contraste avec ses propos que j’ai toujours en tête : « Je ne fais rien ici. D’autres font tout : ils s’appellent Kalaï, Anthony, Adaïkalam et Thanappan. »

Voici donc Anthony Raj, que Pierre Ceyrac appelle "Fighting Tony", défenseur des intouchables.



« Celui qui ne fait de tort à personne ne craint personne. N’ayant rien à dissimuler, il n’a peur de rien. Il regarde tout homme dans les yeux. Il marche d’un pas assuré, le corps droit. Il est toute franchise et ce qu’il dit va droit au but. »

Aucun commentaire: