vendredi 26 janvier 2007

Ecrivain philanthrope

Tout d'abord, nous ignorions les détails de l’aventure humanitaire de Dominique Lapierre, l’écrivain aux cinquante millions de livres vendus. Il nous a suffi de quelques recherches sur internet pour en savoir plus et découvrir des chiffres vertigineux : son ONG investit en moyenne un million et demi d’euros par an. Elle guérit, entre autres, quatre millions de tuberculeux, prend en charge des milliers d’orphelins et soigne plusieurs milliers de personnes au moyen de bateaux dispensaires. Elle finance des cliniques de gynécologie et d’ophtalmologie ainsi que des centaines de dispensaires… Enfin, mille personnes – médecins, infirmiers, physiothérapeutes, éducateurs – travaillent en Inde grâce au soutien de l’association que Dominique Lapierre a fondée avec sa femme, il y a vingt-cinq ans.



« Vous savez, pour moi, un « héros » doit avoir pris des risques réels, qui engagent son existence », me répond-il lorsque je lui téléphone. « Ce n’est pas mon cas. Je ne suis qu’un passeur, le détonateur d’une formidable aventure. D'ailleurs, j’ai prévu de partir dans trois semaines à Calcutta avec mon épouse. Si vous êtes disponibles, venez nous y retrouver. Là-bas, vous verrez de vrais « héros ».»
Nous l'avons suivi et il avait raison.

Aucun commentaire: